Skip to main content

TARTRE : DE LA PLAQUE DENTAIRE AU TARTRE

Lors de la visite de contrôle, le dentiste examine attentivement les dents et pose souvent le même diagnostic : du tartre ! Mais comment se forme le tartre et quel est le rapport entre la plaque et le tartre ?

QU’EST-CE QUE LE TARTRE ?

Le tartre est un dépôt de minéraux durcis provenant de la salive. Par conséquent, il se développe généralement à proximité des glandes salivaires, notamment sur la face interne des incisives de la mâchoire inférieure et sur les premières molaires supérieures.

Le tartre peut notamment se loger dans les espaces interdentaires et sur les surfaces rugueuses des dents. Lorsqu’il se développe sous les gencives, dans les poches gingivales, on parle de concrétions.

Le tartre se reconnaît aux premiers dépôts blanc-jaune aux endroits caractéristiques mentionnés ci-dessus. Ces dépôts peuvent devenir jaune-brun avec le temps.

Le tabagisme et la consommation de thé, de café ou de vin rouge peuvent même colorer le tartre en brun foncé. Vous pouvez également sentir la surface rugueuse avec votre langue.

COMMENT LE TARTRE SE FORME-T-IL ? LE RÔLE DE LA PLAQUE DENTAIRE

De nombreuses bactéries et micro-organismes vivent dans la cavité buccale. Ceux-ci forment la flore buccale qui soutient notre système immunitaire et notre digestion.

Cependant, on y trouve également des bactéries nocives qui se multiplient rapidement si elles ne sont pas éliminées et qui se nourrissent de nombreux résidus alimentaires sucrés. Les bactéries de la plaque dentaire (par exemple, les streptocoques ou les lactobacilles) se développent très facilement sur la surface des dents.

Elles s’y installent pour former de la plaque dentaire. Au fil du temps, la salive dépose des minéraux dans la plaque qui la durcissent. Ces minéraux sont principalement constitués de phosphate de calcium, c’est pourquoi on parle aussi de plaque calcifiée ou de calcification de la plaque.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DU TARTRE ?

Les bactéries trouvent des conditions de croissance idéales dans la plaque dentaire et sur les surfaces rugueuses du tartre. Cela peut favoriser les maladies suivantes :

  • Caries

  • Gingivite

  • Parodontose

  • Une fois que la plaque s’est transformée en plaque calcifiée, le durcissement ne peut plus être éliminé avec une brosse à dents. Pour en savoir plus sur le détartrage et la prévention de la plaque dentaire, consultez la rubrique Éliminer le tartre.

NOTRE CONSEIL :

Pour réduire la formation de tartre, nous recommandons LISTERINE® TOTAL CARE PROTECTION CONTRE LE TATRE (bain de bouche contre la formation de tartre).

Utilisé après le brossage, il combat jusqu’à 97 % des bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire et nettoie les zones difficiles à atteindre avec une brosse à dents. Sa formule au chlorure de zinc inhibe la formation de nouveau tartre et contribue ainsi à préserver la blancheur naturelle des dents.

Autres liens

Éliminer le tartre

Informations pour une meilleure hygiène bucco-dentaire