Skip to main content

ÉLIMINER ET PRÉVENIR LE TARTRE

Puis-je éliminer moi-même le tartre de ma bouche ? Que fait le dentiste lors d’un détartrage ? Après un détartrage, comment éviter la formation de nouveau tartre ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

ÉLIMINER LE TARTRE SOI-MEME ?

Le tartre est formé de la plaque dentaire qui a durci en raison des minéraux contenus dans la salive. Ces dépôts durcis ne sont pas appelés plaque calcifiée pour rien : ce matériau est très dur, c’est pourquoi il est difficile à enlever chez soi et doit donc être retiré par des professionnels dûment formés.

Vous devez vous abstenir d’utiliser des remèdes maison tels que le citron, le vinaigre ou le bicarbonate de soude. Ils sont non seulement inefficaces contre le tartre, mais attaquent également l’émail qui protège le collet de nos dents.

Faites également attention aux détartrants et aux gommes anti-tartre. S’ils ne sont pas utilisés de manière professionnelle, ils peuvent rapidement blesser les gencives, ce qui peut entraîner des problèmes de gencives.

Les brosses à dents à ultrasons sont également souvent recommandées. Elles ne sont toutefois utiles qu’à un stade précoce et, bien sûr, à titre préventif. Il en va de même pour les dentifrices spéciaux.

DÉTARTRAGE : QUE FAIT LE DENTISTE ?

Dans le cadre de vos visites de contrôle, votre dentiste enlèvera le tartre fixé sur la surface des dents et le long des gencives. Il utilise pour cela des instruments manuels tels que des détartreurs et des curettes, ainsi que des appareils fonctionnant aux ultrasons.

Le traitement s’effectue généralement sans anesthésie, car il n’est que légèrement inconfortable, pas douloureux. Cependant, le tartre peut également se déposer sous le rebord gingival si des poches gingivales se sont formées, comme c’est souvent le cas avec la parodontose, par exemple. Dans ce cas, des instruments spécialisés sont nécessaires. Apprenez-en plus sous la rubrique Parodontose.

PRIX

Les assurances maladie obligatoires prennent en charge les frais de détartrage une fois par année civile. Le tartre est également souvent éliminé dans le cadre d’un nettoyage dentaire professionnel. Avec la plupart des compagnies d’assurance maladie, vous devez payer ces frais vous-même. Les coûts varient d’un dentiste à l’autre et varient entre 50 et 150 euros.

PRÉVENIR LA FORMATION DE TARTRE

Pour éviter la formation de tartre, il est important qu’aucune plaque ne se dépose de manière permanente sur vos dents. En adoptant une hygiène bucco-dentaire complète, vous prévenez donc la formation de tartre et, par la même occasion, les caries, les problèmes de gencives et la mauvaise haleine.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour.

  • Faites attention à respecter une technique de brossage adaptée (voir Brossage de dents)

  • Nettoyez également les espaces entre vos dents avec du fil dentaire ou des brosses interdentaires.

  • L’utilisation quotidienne d’un bain de bouche améliore également l’hygiène bucco-dentaire.

NOTRE CONSEIL :

Pour réduire la formation de tartre, nous recommandons LISTERINE® TOTAL CARE PROTECTION CONTRE LE TATRE (bain de bouche contre la formation de tartre).

Combat jusqu’à 97 % des bactéries restantes après le brossage et nettoie les endroits difficiles à atteindre avec une brosse à dents. Sa formule au chlorure de zinc réduit la formation de nouveau tartre et contribue ainsi à préserver la blancheur naturelle des dents.

Autres liens

Informations pour une meilleure hygiène bucco-dentaire

Qu’est-ce que le tartre ?