Skip to main content

MAUVAISE HALEINE : QUESTIONS FRÉQUENTES

La mauvaise haleine peut-elle être le signe de problèmes de santé plus profonds ?

Oui, une mauvaise haleine persistante peut être le résultat d’une maladie. Souvent, les problèmes de santé tels que les brûlures d’estomac peuvent laisser un mauvais goût dans la bouche.

Dans d’autres cas, des bactéries ou du mucus provenant d’une infection des sinus peuvent provoquer la mauvaise haleine. Une haleine légèrement fruitée qui n’est pas directement perçue comme gênante ou désagréable peut être un signe de diabète, tandis qu’une forte odeur d’ammoniac est généralement liée à des problèmes rénaux.

Les maladies parodontales telles que la gingivite peuvent également être à l’origine de la mauvaise haleine. La sécheresse buccale, qui entraîne une diminution de la salive, empêche l’élimination des bactéries présentes naturellement dans votre bouche et des débris alimentaires sur vos dents. Cela peut à son tour endommager vos gencives.

Si vous craignez que votre mauvaise haleine soit le signe d’une autre maladie et que vous ne parvenez pas à vous débarrasser du problème en vous brossant les dents, en nettoyant vos espaces interdentaires ou en vous rinçant soigneusement les dents, consultez votre dentiste.

Quelles habitudes peuvent entraîner la mauvaise haleine ?

Parmi les habitudes à l’origine de la mauvaise haleine, le tabagisme figure généralement en tête de liste. Le simple fait de fumer du tabac suffit à laisser un mauvais goût et une mauvaise odeur dans la bouche.

En outre, une consommation élevée de sucre est également mauvaise pour votre haleine. Les bactéries naturellement présentes dans votre bouche se réjouissent de votre consommation élevée de sucre et prolifèrent sur vos dents et vos gencives. Les régimes visant à supprimer les glucides peuvent augmenter la probabilité d’une mauvaise haleine, car votre corps augmente la production d’ammoniac pour métaboliser les aliments.

Pour les personnes qui mangent dans la précipitation ou sautent régulièrement des repas, un autre danger se profile. En effet, la mastication stimule la production de salive, qui empêche la bouche de se dessécher.

Si vous mangez trop vite ou sautez des repas, la production de salive est moins stimulée et votre haleine peut commencer à être malodorante. La sécheresse buccale peut également être causée par des inspirations et expirations fréquentes par la bouche.

Le stress est un autre facteur de mauvaise haleine.

Les chewing-gums aident-ils vraiment à éliminer la mauvaise haleine ?

La réponse est oui et non. La mauvaise haleine est souvent causée par une cavité buccale trop sèche. Mâcher des chewing-gums sans sucre peut être un bon moyen de favoriser la sécrétion de salive. La salive rince les bactéries indésirables et les résidus alimentaires des dents avant qu’ils ne puissent provoquer une mauvaise haleine.

En revanche, les chewing-gums, les bonbons ou les pastilles de menthe enrobés de sucre peuvent être nocifs. Ils masquent l’odeur de la mauvaise haleine, mais ne font pas grand-chose pour en éliminer la véritable cause, à savoir les bactéries.

Le sucre, quant à lui, peut favoriser l’accumulation de bactéries et de plaque sur les dents et les gencives, ce qui aggrave encore la mauvaise haleine.

La meilleure façon de garder votre bouche propre est de vous brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser du fil dentaire, ou d’utiliser des brosses interdentaires et des bains de bouche pour compléter le nettoyage.

Les bains de bouche peuvent-ils favoriser la mauvaise haleine ?

À moins que vous ne vous nettoyiez la bouche avec un rince-bouche à l’ail ou au fromage, un bain de bouche ne provoquera pas de mauvaise haleine.

Des études montrent que LISTERINE® stimule la production de salive, ce qui aide à prévenir l’assèchement de la bouche (qui est souvent une cause de mauvaise haleine). Pour de meilleurs résultats, rincez votre bouche deux fois par jour avec un bain de bouche LISTERINE®.