CARIES CHEZ L’ENFANT
À partir de six mois, lorsque votre enfant commence à avoir des dents de lait, il court également le risque d’avoir des caries. L’émail et la dentine sont plus fins et moins minéralisés, ce qui les rend plus susceptibles de développer des caries (carie des dents de lait). Ses dents définitives peuvent également être touchées par les caries.
RECONNAÎTRE LES CARIES CHEZ L’ENFANT
Si votre enfant se plaint d’avoir mal aux dents, il est généralement déjà trop tard, car la carie est déjà à un stade avancé (voir également Symptômes d’une carie).
Au premier stade, celui de la carie initiale, la carie se manifeste par des taches claires, presque transparentes, qui deviennent ensuite brunes. Ce phénomène est dû à la déminéralisation des dents par les acides provenant des bactéries. Plus tard, la dent affectée réagit souvent avec sensibilité aux aliments ou boissons froids, chauds, sucrés ou acides.
Conseil : Vérifiez régulièrement les dents de votre enfant. Si elles n’ont pas une couleur homogène, mieux vaut aller chez le dentiste. Vérifiez également si votre enfant grimace lorsqu’il mange de la glace. Vous pouvez aussi poser directement la question aux enfants plus âgés. Vous devez absolument consulter votre dentiste en cas de douleur.
CAUSES DES CARIES CHEZ L’ENFANT
Les caries surviennent lorsque la plaque dentaire s’accumule sur les dents. Elle constitue un terrain de reproduction idéal pour les mauvaises bactéries. Ceux-ci transforment les résidus d’aliments sucrés en acides naturels qui attaquent l’émail dentaire. Les caries se développent alors.
LES CARIES SONT-ELLES DANGEREUSES POUR LES ENFANTS ?
Certains parents pensent que les caries qui se forment sur des dents de lait ne sont pas graves parce que les « vraies » dents sont encore à venir. Cependant, les dents de lait sont, pour ainsi dire, les substituts des dents définitives. Si une dent de lait cariée doit être extraite, des malocclusions peuvent apparaître par la suite.
PUIS-JE TRANSMETTRE DES CARIES À MON ENFANT ?
On peut dire que les germes nocifs, tels que le « streptococcus mutans », responsable des caries, peuvent être transmis de bouche à bouche. Toutefois, la possibilité que ces bactéries déclenchent ensuite des caries dépend de l’hygiène buccale de la personne qui les « reçoit ». Le plus gros problème, cependant, est probablement le biberon avec lequel les enfants s’endorment et leur manque d’hygiène buccale.
En outre, les bonnes bactéries qui sont cruciales pour la formation de la flore buccale (les enfants naissent sans flore buccale) peuvent également être transférées. Ceux-ci sont particulièrement importants pour le système immunitaire. Un système immunitaire intact réduit le risque d’allergies ou de neurodermatites, par exemple.
Conseil : Si votre enfant se brosse régulièrement les dents, les bactéries ne peuvent pas s’installer et endommager les dents (voir soins dentaires).
Le traitement des caries chez les enfants est en grande partie le même que chez les adultes. Apprenez-en davantage sous la rubrique Traitement des caries.
Autres liens