HYGIÈNE DENTAIRE : COMMENT LES ENFANTS DOIVENT SE BROSSER LES DENTS
Les dents de lait sont importantes pour le bon développement de l’enfant.
C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin. Quelle est la meilleure technique de brossage pour les dents des bébés et des enfants ? Comment pouvez-vous aider votre enfant à prendre l’habitude de bien se brosser les dents dès son plus jeune âge ? Trouvez les réponses à toutes vos questions !
DENTS DE LAIT
Les humains développent deux séries successives de dents. La première est communément appelée dents de lait. Elles apparaissent généralement entre 6 mois et deux ans et demi. Il s’agit d’un ensemble de 20 dents provisoires. Elles se composent de :
8 incisives
4 canines
8 molaires
Bien qu’elles ne restent pas longtemps dans la bouche de l’enfant, les dents de lait sont cruciales pour le développement de l’enfant. Elles contribuent au développement de la parole et du langage, à l’alignement des dents permanentes et au développement de la mastication.
LA FAIBLESSE DES DENTS DE LAIT
Chez les très jeunes enfants, les dents de lait sont beaucoup plus petites que les dents définitives. L’émail et la dentine sont plus fins et moins minéralisés, ce qui les rend plus susceptibles de développer des caries.
Il est donc très important de prendre soin des dents de lait et d’enseigner aux enfants les bases d’une alimentation saine.
La consommation d’aliments sucrés, un brossage insuffisant et des visites irrégulières chez le dentiste à un jeune âge favorisent le développement de problèmes bucco-dentaires. Ces facteurs influencent même le développement des caries à l’adolescence !
CARIES CHEZ L’ENFANT
Les caries sont causées par des bactéries productrices d’acide dans la bouche. Cet acide attaque l’émail des dents et peut provoquer de petites décolorations blanches. Même si elles ne sont que peu visibles, elles peuvent être vues à l’œil nu, même sur des dents de lait.
Une visite précoce chez le dentiste permet de vérifier l’absence de signes de carie dans la bouche de votre bébé avant le premier examen de santé bucco-dentaire. À partir de ce moment, vous devez faire suivre votre enfant régulièrement. Pour en savoir plus sur les symptômes et le traitement des caries, consultez la page Caries chez l’enfant.
DENTS DÉFINITIVES
Les dents de lait commencent à tomber à partir de l’âge de 5 ou 6 ans et les 32 dents définitives traversent progressivement les gencives. Entre 6 et 12 ans, l’enfant a à la fois des dents de lait et des dents définitives.
On parle alors de dentition mixte. La dernière dent de lait tombe à l’âge de 10 ou 11 ans. Lorsque l’émail des dents définitives est usé, il n’est pas remplacé. C’est pourquoi il est important dès maintenant d’aider votre enfant à acquérir une bonne hygiène dentaire.
HYGIÈNE DENTAIRE COMPLÈTE
En plus d’un brossage régulier, vous devez également utiliser du fil dentaire ou des brosses interdentaires sur votre enfant dès que les espaces entre les molaires se sont refermés. Pour les enfants, il existe par exemple des bâtonnets de fil dentaire spéciaux avec des motifs adaptés à leur âge.
Dès l’âge de six ans, les enfants peuvent compléter leur hygiène buccale par un bain de bouche quotidien adapté. En effet, jusqu’à 6 ans, les enfants ne contrôlent pas forcément les crachats et pourraient avaler le bain de bouche.
LISTERINE® a développé un bain de bouche pour enfants, LISTERINE® SMART KIDZ. Le fluor qu’il contient aide à réduire les caries de plus de 40 % par rapport au brossage seul. Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un bain de bouche pour enfants, consultez la rubrique Utilisation des bains de bouche pour enfants.
Autres liens :